Le Débarquement

En 1994 mon père, Raymond Godefroy, témoigne de ce qu’il a vu très tôt le matin du 6 juin 1944 à la Cour de Lestre. Cet enregistrement est diffusé sur toutes les antennes de radio France le matin du 6 juin 1994.

Ce jour là, je me rends en auto de Lestre à Saint-Lô, très tôt le matin, pour travailler à l’organisation des commémorations. Au moment où je traverse les marais de Carentan, à ma très grande surprise, j’entends mon père sur France-Inter. Son témoignage inaugure en quelque sorte cette journée inoubliable…

« J’ai entendu la porte de ma chambre qui s’est ouverte et mon père qui criait ʺLève-toi vite, c’est le débarquement ʺ. Je monte au grenier en le suivant où il y avait une lucarne qui donnait sur la mer. Et c’est extraordinaire parce que quand j’ai vu le film « Le jour le plus long » et bien disons que c’était à peu près la même vision que j’ai eue. Mais comme j’avais fait de la photo noir et blanc ça m’a donné tout à fait l’impression d’un bain de révélateur où apparaissent doucement des ombres. Et là c’était évidemment, c’était le jour qui se levait et qui révélait toutes ces ombres qui devenaient des bateaux. La mer était littéralement pleine de bateaux. Mais ce qui m’a le plus étonné, c’était les ballons. C’était des saucisses jaunes qui étaient attachées et qui étaient à des hauteurs différentes et qui également emplissaient le ciel. Et puis tout ça c’était immobile. Ça n’avait pas l’air de bouger, ça semblait presque inoffensif. C’est extraordinaire. Mais de temps en temps sur la ligne d’horizon qui se rapprochait de nous il y avait des lueurs. Et c’était des départs de tirs d’artillerie. Et qui d’ailleurs firent des victimes ».

Archives sonores de France Bleu. https://www.francebleu.fr/emissions/le-petit-journal-du-70eme/j-50-temoignage-de-raymond-godefroy-ecrivain-paysan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s