La transformation et la vente des produits laitiers

Le Jouo du buure (Super 8), film de DEA d’anthropologie visuelle (Jean Rouch), Paris X Nanterre. 1986.
Maman façonnant les plaquettes de beurre d’une livre et d’une demi-livre le jeudi, veille du marché de Valognes.
Notre sœur Françoise aide Maman.
L’écrémage du lait. Il a lieu tous les matins et tous les soir et tous les jours de l’année sans exception et j’ajouterai presque toute la vie. Papa assure ce travail la plupart du temps mais ils me le confie souvent également.
L’écrémeuse sépare le lait écrémé (petit lait) de la crème. Le petit lait sert à faire du fromage blanc (Piquette, prononcer pitchette) et à abreuver les veaux et les cochons. Une partie de la crème est transformée en beurre l’autre est vendue plus ou mins mature.
Je fais semblant de verser de la crème dans la baratte. Jusque dans les années 1950 les terrènes (pots en terre cuite) servent à la fabrication de la crème. Avec l’apparition du plastique, elles ne sont plus utilisées car trop fragiles et trop lourdes. Les terrènes sont remplacées par des seaux en plastique blanc. Elles se raréfient et sont converties en objets collection et de décoration. Cliché pris vers1985
Tous les vendredi matin pendant plus de 20 années, Maman vend seule au marché de Valognes les produits confectionnés pendant la semaine : crème, beurre et fromage blanc. Elle emporte aussi du vinaigre de cidre parfois des œufs. Produits issus de l’agriculture biologique méthode Lemaire-Boucher.

Faire le foin

Depuis des siècles, faire le foin est une des tâche saisonnière des plus importantes. Cette récolte est devenue essentielle depuis le couchage en herbe au XVIIIe siècle qui favorise l’accroissement de l’élevage des bovins. Elle est progressivement mécanisée à partir des années 1955-1960. Ici mon oncle Pierre Godefroy envoie des balles de basse densité dans le grenier du pressoir. Film 9,5 mm, vers 1958.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s