Mon frère Pierre, cultivateur et éleveur dans l’âme

Mon frère depuis son enfance est passionné d’agriculture. Dès l’âge de 6 ou 7 ans, il tière (attache au piquet) un petit taureau en plastique à proximité de la maison. Il participe très tôt aux travaux de la ferme. Il accompagne Papa dans toutes ses tâches. Il aime s’occuper des vaches et conduire le tracteur. Après le collège à l’abbaye de Montebourg, il s’inscrit au lycée agricole de cette même vénérable institution dirigée par des frères où furent nos parents et grands-parents. L’abbaye de Montebourg est reconnue pour avoir formé des générations de jeunes se destinant à l’agriculture.

Pierre, héritant de nos parents pionniers de l’agriculture biologique, en a perfectionné la pratique et il est devenu un expert reconnu dans les cultures céréalières en agriculture biologique. Des agriculteurs en conversion bio ou souhaitant se perfectionner trouvent conseils auprès de lui.

Il est également reconnu pour l’excellence de son élevage de vaches laitières normandes. Il a été pendant plusieurs années le meilleur producteur de lait pour sa qualité de la laiterie « les Maitres laitiers du Cotentin ».

Mon frère et son épouse ils élèvent avec soin leurs animaux et entretiennent méticuleusement la terre et leurs cultures sans l’intervention d’aucun intrant chimique. Ils témoignent également d’un grand respect de leurs animaux et de l’environement.

Pierre avec le taureau Bouboule, années 1980
Pierre avec sa jument Collégienne et son poulain. Années 1980.
Les mains de Pierre, 2020.
Il est arrivé qu’un bovin tombe dans la douve. Ici c’est le jeune taureau de la ferme. Il faut l’aider à longer les murs vers la sortie la plus proche. Une fois, il a fallut que je descende moi même dans la douve où j’ai immédiatement perdu mes sandales en plastique (je n’ai pas réussi à le retrouver!). Je me suis blessé sur les innombrables objets qui jonche le fond sous plus d’un mètre de vase. Super 8 muet, été 1983.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s